Accompagner la fin de vie

Service d’écoute

Anonyme, confidentiel, gratuit
01 42 71 32 94
ecoute@sosfindevie.org

Search
Generic filters

Service d’écoute

Anonyme, confidentiel, gratuit
01 42 71 32 94
ecoute@sosfindevie.org

Search
Generic filters

Soins palliatifs

L’annonce d’un diagnostic de fin de vie est un moment brutal, douloureux et plein d’inquiétudes pour le patient et ses proches. Pourtant, tout n’est pas fini. La vie est encore là et il faut la vivre pleinement et du mieux possible ! Les soins palliatifs ont précisément pour but d’accompagner dans la dignité le patient dans sa fin de vie et de préserver autant que possible sa qualité de vie. Pour comprendre les spécificités de ces soins et au besoin recourir à une démarche palliative pour vous ou l’un de vos proches, vous trouverez de nombreux éclairages et informations dans cette rubrique.

Qu’appelle-t-on les soins palliatifs ?

Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus destinés à accompagner le patient en fin de vie avec dignité. L’objectif de ces soins est d’abréger, d’alléger ou apaiser autant que possible les souffrances et les douleurs physiques et psychologiques ressenties par la personne en fin de vie. Cette prise en charge palliative vise à maintenir le bien-être global de la personne concernée et à éviter tout acharnement thérapeutique dans le respect du patient. Dans certains cas, l’accompagnement en fin de vie peut ainsi impliquer un arrêt du traitement ou un arrêt des soinsintensifs.

Au cours de ces soins, il arrive que les proches aidant soient confrontés à de véritables problèmes éthiques : faut-il débrancher le respirateur dans le cas d’une personne dans le coma ou en état végétatif ? Faut-il continuer à administrer tel ou tel médicament à haute dose sachant que cela peut entraîner la mort ? L’arrêt de l’alimentation est-il une démarche palliative ? Les questions et les décisions à prendre sont parfois très complexes et demandent une réflexion approfondie doublé d’un respect des volontés du patient parfois consignées dans ses directives anticipées.  

À qui sont destinés les soins palliatifs et l’accompagnement ?

Les personnes concernées par les soins palliatifs sont souvent des personnes âgées, mais également, toute personne, quel que soit l’âge, atteinte d’une maladie grave, chronique, évolutive ou en phase terminale mettant en jeu le pronostic vital du patient. Ces soins sont pris en charge par l’assurance maladie. Dans le cadre d’une démarche palliative, la famille et les proches aidants du patient peuvent bénéficier d’un soutien psychologique, d’aides sociales et de congés de solidarité.  

La mise en place de soins palliatifs peut débuter dès l’annonce du diagnostic ou plus tard, selon la volonté du patient et de son entourage. Toutefois, il est bénéfique d’entreprendre cet accompagnement le plus tôt possible. Les soins sont prodigués de manière continue et la nature de l’aide est adaptée tout au long de l’évolution de l’état du patient jusqu’à son décès.

Comment peut-on bénéficier des soins palliatifs ?

Selon le souhait du patient et de ses proches, la prise en charge palliative peut avoir lieu en institution ou à domicile. La prise en charge à domicile implique la disponibilité d’une équipe de professionnel et leur coordination (médecin traitant, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeute, psychologue…), de la famille ou des proches aidants, ainsi que la mise en lien avec des associations le cas échéant.

Par ailleurs, il existe d’autres structures accueillant les patients en fin de vie : les Unités de Soins Palliatifs (USP). Généralement, ces institutions hospitalières accueillent les patients en soins palliatifs pour une durée limitée. Elles sont souvent réservées aux situations les plus difficiles.

Autre possibilité : les Équipes de Soins Palliatifs (EMSP). Mobiles, elles interviennent dans différents services. Elles apportent une écoute active, un soutien, des conseils et une réflexion éthique aux soignants qui prennent en charge des patients en fin de vie dans d’autres services. Ces équipes permettent également aux patients recevant les soins à domicile un accueil hospitalier si nécessaire.

Pour aller plus loin sur le sujet, n’hésitez pas à consulter les nombreux articles de cette rubrique exclusivement consacrée aux soins palliatifs. Si besoin, n’hésitez pas à entrer en contact avec notre service écoute qui répondra à toutes vos questions.  

Tél : 01 42 71 32 94
ecoute@sosfindevie.org

SOS Fin de vie
55 rue de la Fédération
75015 Paris.

Parlez avec des écoutants experts sur les questions de fin de vie.

Trouvez des solutions : soins, traitements, aides, accompagnement…

Service d’écoute et d’accompagnement gratuit
Entretiens confidentiels et anonymes.
Une équipe d’écoutants formés pour vous aider depuis 2004

Directives anticipées

Le guide des directives anticipées

h

Charte de la fin de vie

Annuaire

Lexique