Accompagner la fin de vie

Service d’écoute

Anonyme, confidentiel, gratuit
01 42 71 32 94
ecoute@sosfindevie.org

Search
Generic filters

Service d’écoute

Anonyme, confidentiel, gratuit
01 42 71 32 94
ecoute@sosfindevie.org

Search
Generic filters

Faire appel à des bénévoles

Une hospitalisation ou une HAD (hospitalisation à domicile) a aussi pour but de décharger un proche des soins infirmiers et médicaux nécessaires à une personne malade ou en fin de vie.

 

Il peut être très difficile d’envisager une hospitalisation et de se préparer à quitter son lieu de vie habituel, surtout si on n’est pas sûr d’y revenir. Mais ce peut être plus rassurant aussi, car tout est adapté à l’hôpital pour les soins à recevoir. D’autre part, une hospitalisation peut être envisagée de manière temporaire, le temps d’un traitement par exemple.

Il existe aussi des réseaux d’accompagnants bénévoles en soins palliatifs, avec des visiteurs habitués à ce type de situation.

Les soins palliatifs ne sont pas des soins « pour mourants », mais des soins qui prennent en compte une personne dans toutes ses dimensions  (physique, sociale, mentale et spirituelle), quand elle est confrontée à une maladie grave dont on sait qu’elle ne va pas guérir. Car tout malade a droit à des soins et à des traitements pour le soulager. Ces bénévoles ont vocation à venir assurer une présence auprès de lui et vous permettre ainsi de sortir de chez vous, de vous aérer et de prendre un peu de temps seulement pour vous.

Ce temps que vous saurez prendre en dehors de votre proche malade  sera aussi nécessaire pour vous que pour lui. Et vous pouvez le décider même sans son accord, car c’est vraiment un cadeau à vous faire à tous les deux.

Si vous avez aussi quelques personnes de votre entourage qui pourraient vous rendre ce service de « garde », une fois de temps en temps, il ne faut pas hésiter à les solliciter : souvent ces personnes se sentent très démunies face aux difficultés de leurs amis ou de leurs voisins, ne sachant pas comment les aider ; alors, elles sont en général  heureuses de pouvoir se rendre utiles. de façon ponctuelle et désintéressée.

 

Autres sujets

Tél : 01 42 71 32 94
ecoute@sosfindevie.org

SOS Fin de vie
55 rue de la Fédération
75015 Paris.

fas|fa-comments|

Parlez avec des écoutants experts sur les questions de fin de vie.

fas|fa-info-circle|

Trouvez des solutions : soins, traitements, aides, accompagnement…

Service d’écoute et d’accompagnement gratuit
Entretiens confidentiels et anonymes.
Une équipe d’écoutants formés pour vous aider depuis 2004

Directives anticipées

Le guide des directives anticipées

et|icon_compass|

Charte de la fin de vie

fas|fa-address-book|

Annuaire

fas|fa-book|

Lexique