Qui sommes-nous?

Notre mission : écouter et accompagner

SOS fin de vie a été lancée en 2004 sous l’impulsion d’Alliance VITA, à la suite de la surmortalité des personnes âgées liée à la canicule de 2003. En fin de vie, une période de questionnement et un besoin de soutien. Confrontées à ces situations, certaines personnes se demandent comment les affronter et peuvent se sentir perdues devant la complexité des processus. Elles ont besoin de confier leurs interrogations, d’être éclairées, et d’être soutenues.

Par téléphone 01 42 71 32 94. sur son site www.sosfindevie.org  ou par courriel ecoute@sosfindevie.org , SOS Fin de vie propose :

Une écoute et un soutien assurés par des écoutants et des experts dans diverses disciplines (soins palliatifs, juristes, psychologues…) afin d’apporter une présence bienveillante et des éclairages sur les situations individuelles délicates.

Des informations importantes sur les problématiques liées à la fin de vie et à la dépendance : soins palliatifs, accompagnement, deuil… SOS Fin de vie diffuse également un formulaire des directives anticipées, accompagné d’un guide pour les rédiger et choisir une personne de confiance.

A qui s’adresse SOS FIN DE VIE ?

  • Aux personnes confrontées à la fin de vie ;
  • Aux proches de patients ;
  • Aux soignants ;
  • A des personnes qui vivent un deuil ou sont concernées par le suicide.

Face à des questions sur l’accompagnement, la manière de vivre cette période, ou celles plus spécifiques liées aux décisions d’arrêt/poursuite de traitements, SOS Fin de vie apporte à chacun, en fonction de sa situation, des éclairages qui l’aideront à instaurer un dialogue avec les acteurs qui l’entourent et à trouver des solutions adaptées, sans se substituer aux équipes médicales.

Comment ça marche ?

 

Tout au long de l’année, une équipe d’écoutants se relaie pour assurer une permanence

Si nos écoutants sont en ligne, n’hésitez pas à laisser un message et nous vous rappellerons.

Nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais.