Qui sommes-nous?

En 2003, à la suite de la canicule de l’été et  du  décès prématuré de 15000 personnes âgées, Alliance VITA a lancé une enquête nationale auprès des personnes âgées pour connaître leurs ressentis.

Bilan ? Un sentiment d’isolement et de fortes attentes, des questions médicales non résolues et des angoisses liées à la proximité de la mort chez les personnes interrogées.  Leur souhait : être mieux accompagnées. Ainsi est né le site SOS fin de vie en 2004.

Un service d’écoute et d’information

SOS fin de vie est le fruit de la rencontre de soignants et de soignés, désireux d’explorer les repères sur les questions de la fin de vie afin d’instaurer ensemble un climat de confiance autour des personnes concernées.

Ce service propose :

  • Une écoute confidentielle assurée par des écoutants et des experts dans diverses disciplines (soins palliatifs, juristes, psychologues,…) afin d’apporter une présence bienveillante et des éclairages sur des situations individuelles.
  • Des informations et éclairages sur les problématiques liées à la fin de vie et à la dépendance : douleurs et souffrances, soins et traitements, dépendance et accompagnement, aidant, deuil…

Tout en favorisant le dialogue entre soignés et soignants, SOS fin de vie peut ouvrir des pistes vers des solutions adaptées à la situation de chacun.

SOS fin de vie diffuse un formulaire des directives anticipéesaccompagné d’un guide pour les rédiger et choisir une personne de confiance.

Pour nous contacter :