livre-enfant-sur-la-mort

On va où quand on est mort ?


Un album, très touchant et sensible, pour aborder une question que les enfants se posent forcément sur la mort et les morts.

Le texte sonne juste et dit bien le cheminement d’un enfant confronté à la disparition d’un être cher, la manière dont il peut adoucir sa peine, tout en n’oubliant pas les rituels qu’il s’invente pour faire son deuil et continuer à grandir, à vivre avec l’absence ; le rôle de l’écriture aussi comme thérapie possible.

Résumé :
Depuis qu’il est mort, le papa de Diego ne quitte plus ses pensées. Pour apaiser un peu sa tristesse et sa peur, le garçonnet lui parle et lui écrit des lettres en imaginant qu’il peut les lire par-dessus son épaule. C’est cependant une discussion en classe autour de la mort qui l’aidera véritablement à faire son deuil. À défaut de lui apporter des réponses précises aux questions qui se bousculent dans sa tête concernant l' »après », l’atelier lui ouvre différents horizons, lui permettant de choisir parmi plusieurs croyances et interprétations celle qui lui convient le mieux. Guidé par un étrange lapin rencontré dans ses rêves, Diego érigera au fond de son coeur un « temple du souvenir » grâce auquel il sera continuellement en contact avec son père par la pensée et un fil d’amour incassable.
Martine HENNUY, Sophie BUYSE, éditions Alice, illustrations Lisbeth Renardy, 2010
Album à partir de 6 ans