Alliance VITA, qui a créé et soutient le service d’écoute SOS Fin de vie, a lancé en juin dernier une campagne « Messages pour la Vie ».
Face à l’isolement et à l’exclusion grandissante des personnes âgées, cette campagne a permis à plusieurs centaines de membres de l’association d’aller à la rencontre de leurs aînés pour recevoir ce qu’ils avaient à leur transmettre sur la vie.
Témoignages
Les témoignages des membres d’Alliance VITA participants sont révélateurs de la richesse et de la profondeur de ces rencontres :
« Cela nous a permis de nous rendre compte de la jeunesse d’esprit et de l’esprit positif de nombreuses personnes âgées. Celle-ci va à l’encontre des préjugés qu’on peut leur porter habituellement (pessimistes et aigris). »
« Une grande richesse des expériences partagées par des personnes très âgées et ayant vécu une vie trépidante. »
« On mesure pour certains très anciens, combien les différentes guerres (Algérie, 39-45) ont imprégné leur vie. Ces expériences nous aident à relativiser. Elles nous donnent de grandes leçons d’humilité face à nos petits soucis. »
« De belles rencontres et une re-prise de conscience de la solitude des personnes âgées. »
« Le temps d’abord : à 90 ans on est bien plus posé qu’à 25, et c’est comme si on vivait au lieu de courir après la Vie… »
« Cela m’a donné envie d’aller visiter des personnes âgées de façon régulière ! »