l’hydratation par perfusion est un soin qui participe au confort du patient et n’est en rien un maintien en vie artificiel.
Hydratation artificielle, un soin de confort
Dans le cadre d’un accompagnement de patient en fin de vie, une perfusion peut être posée pour assurer son hydratation. Cette perfusion n’est pas tout à fait le signe d’un désir de maintenir artificiellement en vie une personne. Il est par contre un moyen d’apporter un confort minimum de vie sans la laisser « mourir de soif ».
Déshydratation ou hyper-hydratation
La suppression partielle ou complète de l’hydratation n’est pas forcément le signe d’une intention de programmer la mort du patient. En effet dans certaines situations, il peut arriver que le patient se trouve mieux en étant plutôt un peu déshydraté qu’hyper-hydraté. Cette dernière situation pouvant générer un encombrement respiratoire. Une déshydratation ponctuelle peut entraîner un inconfort local (sensation de bouche sèche). Cette situation reste à surveiller et à compenser au besoin.
Hydratation, un soin auquel l’aidant peut participer
Des soins de bouche tout simples peuvent y remédier. Par exemple hydrater la bouche avec une compresse et un brumisateur. Il n’est pas utile bien entendu d’appartenir au corps médical pour les dispenser, ce qui peut vous donner un rôle à jouer auprès de votre proche.