Etre présent en vérité auprès d’un proche en fin de vie

Une personne proche est gravement malade, et vous savez que ses jours sont comptés. C’est une dure réalité à accueillir.  En tant que proche ou aidant, vous souhaitez lui permettre de vivre au mieux ces instants difficiles qu’elle traverse ? 

Une des conditions d’un accompagnement de qualité est d’être dans la vérité avec elle.

La vérité ne consiste pas à asséner des mauvaises nouvelles froidement, mais au contraire à être présent dans la délicatesse et la réalité de la situation, sans s’enfermer dans l’hypocrisie.


Apprendre à vivre l’instant donné.

On ne connait pas le jour ni l’heure exacts du départ, cela permet de « lâcher prise », et au lieu de compter des jours dont on ne connait pas le nombre, il vaut mieux vivre chaque jour comme un « cadeau ». Le Professeur Jean Bernard, cancérologue, avait l’habitude de dire : « Quand on ne peut plus ajouter de jours à la vie, il faut ajouter de la vie aux jours« .

Permettre des échanges précieux

Etre dans la vérité permet d’avoir avec lui des échanges plus intimes. Vous pourrez aborder des sujets profonds et graves, sans les éluder, et puis passer à des sujets plus légers alternativement.

Parmi les sujets peut être pesants, vous pourrez lui demander quelles sont ses peurs, ce que vous pouvez faire pour les apaiser. En lui offrant la possibilité de s’exprimer sur ces sujets douloureux, de nommer ses besoins, vous vous offrez mutuellement des moments précieux qui vous aideront lui à partir dans une certaine sérénité, et vous à construire votre avenir après son départ. Car ces moments resteront gravés en vous.

La vérité vous permet aussi de lui proposer d’effectuer des démarches (spirituelles, de réconciliation envers quelqu’un ou de remerciement, administratives, etc) . Enfin, vous pouvez l’assurer de votre présence à ses côtés quoique il arrive, et quelque soit son état, jusqu’au bout, fidèlement.