Témoignages – Fin de vie

Les soins palliatifs, alternative à l’euthanasie

Merci aussi pour le travail que vous accomplissez.

J’aimerais que les soins palliatifs soient beaucoup plus développés en France et que le gouvernement mise sur cet accompagnement plutôt que d’envisager de légaliser l’euthanasie.

Mais voici un petit témoignage : mon papa et moi n’étions pas d’accord sur ce point. Bien avant qu’il ne tombe malade, il disait que si un jour il était mourant dans un lit d’hôpital, il préfèrerait l’option « euthanasie »… et cela me faisait mal, car moi je suis contre cela. Mais Il disait cela avant d’être lui même malade.

Lorsqu’il a vécu dans sa chair la maladie, à aucun moment il n’a demandé à en finir… bien entendu il était sous morphine et dans un premier temps il a beaucoup souffert (très courageusement je dois dire) mais ensuite, lorsqu’il est entré en soins palliatifs, physiquement il ne souffrait plus. Psychologiquement il a vécu des moments difficiles mais comme il était très entouré par le personnel médical, sa famille, ses amis… il ne lui est pas venu à l’esprit de demander à en finir… il est parti tout doucement et très paisiblement… je dirai même réconcilié avec lui, totalement abandonné à ce qu’il avait à vivre.
Cela a été très édifiant pour tout son entourage… vraiment…!

Anne.