Espace soignants

En toute première ligne, au cœur de la bataille, les soignants vivent une expérience absolument nouvelle qui peut être traumatique. Inutile de détailler…

Derrière l’engagement, l’héroïsme même, il peut y avoir de gros coups au moral, l’impression d’être abandonné ou incompris, de ne pas avoir les moyens, d’avoir dû prendre des décisions impossibles, d’avoir vu ou entendu des choses insoutenables, peut-être de ne pas être à la hauteur… Sans oublier tout ce qu’il faut faire pour éviter d’être contaminé ou de contaminer. Tout cela dans l’urgence, privé du temps qu’il faudrait. Pour bien prendre soin des autres, il faudrait aussi pouvoir prendre soin de soi…

Or, certains soignants même bien entourés, ne trouvent pas d’oreille attentive pour confier ce qui peut l’être. Tout cela mérite pourtant d’être partagé, pour retrouver des forces, ou la paix, être consolé et encouragé dans un travail difficile.

Quels enjeux éthiques difficiles pour les soignants ?

Quels enjeux éthiques difficiles pour les soignants ?

Quels enjeux éthiques difficiles pour les  soignants ? La pandémie du covid-19 met les soignants sont au cœur d’une situation médicale très difficile, qu’on compare à la médecine de guerre ou de catastrophe. Mais les décisions urgentes ne dispensent pas – bien au...

lire plus
Prioriser les soins pour l’accès en réanimation ?

Prioriser les soins pour l’accès en réanimation ?

Prioriser les soins pour l’accès en réanimation ? Face à la pandémie, des soignants nous confient leur désarroi devant l’impossibilité de répondre à tous les besoins de réanimation et d’en exclure certaines personnes, non pas sur des critères médicaux, ce qui serait...

lire plus

Confinement
et solitude

Deuil
et Coronavirus

Espace
soignants

Accueil
Coronavirus