Confinement : comment faire si mon aide à domicile ne peut plus venir ?

Confinement et solitude, Coronavirus

Comment faire si mon aide à domicile ne peut plus venir ?

Me voilà seul, ou seule. Mes visiteurs réguliers sont confinés ailleurs. Je n’ai plus d’aide, plus de compagnie non plus. Comment m’organiser ? Comment garder le moral ? Comment compenser ce manque d’aide ? Et surtout « habiter » cette solitude, en trouvant d’autres repères, peut-être d’autres soutiens… Si vous êtes en danger du fait d’une absence d’aide, ou si vous repérez une personne en détresse, appelez votre mairie ou n’hésitez pas à nous le dire, nous pourrons vous mettre en lien. Parlons-en !

 Quelques idées : L’essentiel est bien sûr de trouver une personne en qui nous avons confiance à qui parler, si possible dans notre entourage, en n’hésitant pas à demander. Bien des personnes croient que les autres vont deviner leurs besoins. Elles se sentent incomprises, cultivent le ressentiment et se renferment sur elles-mêmes. Mais si on ne dit pas ce dont on a besoin, il est impossible de le deviner.

Bref, réfléchir à quelqu’un, décrocher son téléphone pour appeler et aller droit au but : « Voilà, ça ne va pas. Je n’y arrive pas. J’ai besoin d’aide ; j’ai besoin d’en parler… » Si cette personne ressource n’existe pas, les services sociaux, ceux de la mairie, peuvent trouver des professionnels capables de prendre en compte vos difficultés…

Si vous êtes témoin d’une situation qui nécessite de l’aide, il y a deux extrêmes à éviter : fuir, en tablant sur d’autres ou se précipiter comme si on était le seul capable d’y répondre… Jouer collectif en s’impliquant durablement avec d’autres, sans omettre les services des « spécialistes » est l’option la plus sage. Et vous, avez-vous d’autres idées ?

A Paris, vous pouvez trouver de l’aide en ligne depuis un espace dédié : coronavirus : les mesures pour protéger les personnes âgées et handicapées. Partout en France, vous pouvez contacter votre mairie.

Pour vous accompagner, le service Sos Fin de Vie propose un espace d’écoute au téléphone au 0142713294 et par mail à  ecoute@sosfindevie.org.

Confinement
et solitude

Deuil
et Coronavirus

Espace
soignants

Accueil
Coronavirus