plan soins palliatifs

Un nouveau plan soins palliatifs pour 2015-2018

Le 3 décembre 2015, la ministre de la santé Marisol Touraine a annoncé un nouveau plan soins palliatifs sur la période 2015-2018.

Un budget de 190 millions d’euros, dont 40 en 2016. Il fait suite à une promesse du président François Hollande de juillet 2012 qui était restée lettre morte jusqu’à présent.

Devant les acteurs des soins palliatifs réunis à la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon à Paris, la ministre a détaillé le Plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie. Elle a déclaré que « face aux inégalités d’accès à ces soins, ce Plan répond notamment à 2 priorités. D’une part placer le patient au cœur des décisions qui le concernent et d’autre part développer les prises en charge au domicile ».

Plusieurs objectifs sont annoncés dans ce plan soins palliatifs :

  • Informer le patient sur ses droits : un centre national dédié aux soins palliatifs et à la fin de vie. Ce centre sera créé par la fusion de deux organismes actuels. Il organisera en 2016 une grande campagne nationale de communication, en particulier sur les directives anticipées.
  • Développer les prises en charge au domicile ou dans les maisons de retraite. il est prévu par ailleurs de créer dès 2016 30 nouvelles équipes mobiles de soins palliatifs sur l’ensemble du territoire.
  • Accroître les compétences des professionnels : la formation aux soins palliatifs sera développée et décloisonnée. Cela se traduira par une filière universitaire spécifique qui sera dédiée aux soins palliatifs et à l’accompagnement en fin de vie.
  • Réduire les inégalités d’accès aux soins palliatifs: des unités de soins palliatifs seront en effet créées dans les territoires qui en sont dépourvus. Au moins 6 nouvelles unités en 2016, avec l’objectif que chaque région dispose d’au moins 1 lit de soins palliatifs pour 100 000 habitants d’ici 2018.

Un comité de pilotage est mis en place pour assurer la mise en œuvre et le suivi du plan, avec comme président le Docteur Vincent Morel, ancien président de la SFAP.

Voir aussi :

Partagez ...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrPrint this pageEmail this to someone