soins palliatifs personne agée

Quand solliciter la mise en place de soins palliatifs pour un proche ?

La mise en place des soins palliatifs répond à un souci de confort pour le malade. Les traitements ne sont plus une réponse satisfaisante pour lui permettre de poursuivre sa vie.

Qu’est ce que le suivi palliatif ?

Lorsque votre proche semble être entré dans un processus où ses problèmes médicaux sont nombreux. Les différents traitements interfèrent les uns sur les autres et n’arrivent finalement ni à le soulager ni à le guérir. A ce moment là nous pouvons parler, dans le souci de son confort, et nullement dans le but d’un abandon de soins, passer  à une autre forme de suivi médical : le suivi palliatif.

C’est un grand signe de respect pour un malade que de chercher à l’accompagner au mieux. L’objectif est en effet de le soulager dans ses douleurs et souffrances, et de rester à ses côtés jusqu’au terme naturel de sa vie.

Où trouver des structures de soins palliatifs ?

Pour identifier les structures de soins palliatifs voisines du domicile de votre proche, vous pouvez consulter le « Répertoire national des structures de soins palliatifs de la Société française d’accompagnement de soins palliatifs » (SFAP), www.sfap.orgLa recherche peut s’effectuer par critère géographique (ville, département ou région). Elle peut aussi s’effectuer par type de structure ( lits identifiés de soins palliatifs dans des services hospitaliers, réseaux de soins palliatifs, équipes mobiles de soins palliatifs, hospitalisation à domicile, ou associations de bénévoles d’accompagnement, etc.).

Prescrire une prise en charge palliative

La décision de mettre en place un suivi palliatif doit se faire en accord avec le médecin traitant. Il convient donc de solliciter un rendez-vous avec lui pour lui partager votre désir de passer à une prise en charge palliative des divers problèmes de santé de votre proche.

Partagez ...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrPrint this pageEmail this to someone