assemblée loi dépendance

Loi Dépendance examinée par les députés

Le projet de loi Dépendance intitulé « Adaptation de la société au vieillissement » est actuellement en fin de discussion au Parlement.

L’Assemblée nationale l’a voté le 16 septembre, et le Sénat l’examinera en deuxième lecture également le 28 octobre prochain. Il pourrait ainsi entrer en application vers la fin de l’année civile.

Le texte a notamment pour objectif de renforcer l’autonomie des personnes âgées pour les maintenir dans leur cadre de vie. La mesure phare du texte, chiffrée à 375 millions d’euros par an, est la revalorisation de l’APA (l’allocation personnalisée à l’autonomie) à domicile. Une aide financière qui devrait alléger le reste à charge pour près de 700 000 personnes âgées dépendantes qui n’ont pas quitté leur domicile.

La loi veut également mieux reconnaître le rôle des 4,3 millions d’« aidants » qui s’occupent d’un proche âgé, dépendant ou handicapé. La reconnaissance d’un « droit au répit », en affectant une enveloppe de 80 millions d’euros pour financer une semaine de prise en charge d’une personne dépendante afin que leur proche puisse souffler.

Voir aussi :

Partagez ...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrPrint this pageEmail this to someone