Livret sur l'accompagnement de la fin de vie

L’accompagnement de la fin de vie

L’accompagnement de la fin de vie est un sujet sociétal de première importance. En effet la fin de vie atteindra chacun et connaître le parcours que cela peut entraîner.

Tant pour nous que pour nos proches, ce parcours peut aider à y faire face et à en comprendre les aspects afin d’avoir la meilleure attitude possible.
Certains aspects de ce parcours sont présentés par ailleurs dans ce livret « http://mcr.asso.fr/publications/l-accompagnement-de-la-fin-de-la-vie/:

  • Les soins palliatifs,
  • L’accompagnement du malade en fin de vie,
  • La loi Léonetti,
  • L’accès au dossier médical et le traitement des réclamations .

Accompagner

Il s’agit de bien démêler ce qui correspond à sa volonté exprimée,  et ce qui est le fruit d’une peur (de souffrir par exemple), d’une crainte (de peser sur son entourage,…), d’une difficulté à vivre une dégradation physique ou psychique, ou d’un refus de perdre son autonomie,…

Généralement ces différentes craintes ou peurs peuvent être apaisées, par des médications adaptées, des discussions avec l’entourage, et des marques d’affection et d’attention.

Ainsi la personne peut retrouver le désir et la possibilité de vivre le temps qui lui reste  jusqu’à sa mort, en étant même reconnaissante envers ceux qui lui ont redonné ce goût de vivre.

 

 

Voir aussi :