Les soins palliatifs ne sont pas réservés à la fin de vie

Les soins palliatifs ne sont pas des services réservés aux personnes en fin de vie.

Les soins palliatifs sont des services destinés aux personnes atteintes de maladies graves, qui ne peuvent plus guérir mais ne sont pas forcément en fin de vie, et dont la maladie ne va pas être la première cible des mesures mises en place.

Un confort pour continuer à vivre

La principale préoccupation des services de soins palliatifs est d’apporter à leurs patients le confort nécessaire à la continuation de leur vie, souvent gravement altérée, au-delà des traitements qui sont devenus inefficaces ou disproportionnés compte tenu de l’évolution de leur maladie.

Une prise en charge globale de la personne

Ces soins sont à la pointe des protocoles de lutte contre la douleur, mais n’utilisent pourtant pas forcément  plus d’antalgiques que dans des services d’hospitalisation courante. Leur prise en charge de la personne est globale, et ils s’occupent aussi bien des douleurs physiques que psychiques de leur patient, de ses besoins particuliers et aussi des besoins de son entourage.

 Un accompagnement spécifique

Une des forces de ces services est une grande disponibilité de ses soignants et leur formation spécifique à l’accompagnement des malades.

Voir aussi :

Partagez ...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrPrint this pageEmail this to someone