logo journée nationale des aidants

Journée nationale des aidants, 6 octobre

 

La France a créé sa journée nationale des aidants en 2010, à l’initiative du ministère des affaires sociales et de la santé.

Plus de 8 millions de personnes peuvent être considérées comme des « aidants ». A ce titre elles assistent régulièrement et de façon non professionnelle des personnes de leur entourage nécessitant une aide à domicile.

Les tâches des aidants sont variées, allant  des courses à l’accompagnement chez le médecin, en passant par les tâches ménagères. Le jardin, le bricolage ou même parfois des aides plus spécifiques comme l’aide à l’alimentation sont aussi assurées. Dans de nombreux cas, ces aides se dispensent dans le cadre familial, maintenant ainsi un lien intergénérationnel.

Le projet de loi sur la dépendance, en fin d’examen en Parlement, cherche à mieux reconnaître le rôle de ces proches Souvent présents jusqu’à la fin de vie de la personne qu’ils accompagnent avec discrétion et dévouement (voir En bref du 21 septembre).

Suivre l’actualité

Voir aussi :

Partagez ...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrPrint this pageEmail this to someone