Journée Internationale des personnes âgées

Journée internationale des personnes âgées

L’objectif de cette journée internationale est de sensibiliser le grand public à la question du vieillissement et à la grande solitude de nos aînés.

Instituée par l’ONU en 1990, est célébrée le 1er octobre dans le monde entier. C’est aussi une journée qui permet d’apprécier les contributions que les personnes âgées apportent à la société.

Le thème choisi pour cette année, « Durabilité et ouverture aux personnes de tous les âges dans l’environnement urbain ». Ce thème met en effet l’accent sur les conditions de vie des anciens sur tous les continents.

« Ouvrir les villes aux personnes âgées. C’est créer pour elles des possibilités de participation économique et sociale dans un environnement accessible et sûr. Cela suppose par aussi de leur assurer un logement abordable ainsi que les services de santé. Par ailleurs les services sociaux qui sont nécessaires pour les personnes âgées pour bien vieillir dans leur environnement. »

De façon plus concrète, une telle journée est l’occasion de relire le Guide des « 10 idées solidaires » Guide des 10 idées solidaires. S’engager auprès des personnes âgées, qu’elles soient ou non en fin de vie : une initiative personnelle reste la meilleure façon d’être attentif aux anciens qui nous entourent.

Voir aussi :

Partagez ...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrPrint this pageEmail this to someone