aider un proche dans le deuil

Faire le deuil d’un ami proche

La mort d’un proche est une étape douloureuse. Avec la fin de la vie de votre ami, c’est la fin d’une relation particulière qui s’impose à vous. C’est aussi le début d’un processus de deuil : on parle d’un chemin  qui vous est proposé.

 

Ce cheminement prend du temps, et ce temps est une condition pour arriver à l’apaisement et à la guérison après la disparition d’un être aimé.

Comment entamer ce chemin?

Il ne s’agit surtout pas d’oublier votre ami et de chercher à l’effacer de votre vie, de votre mémoire, pour oublier votre souffrance.

Au contraire, à partir de votre peine, chercher la meilleure manière d’intégrer la mémoire de votre ami dans votre vie d’aujourd’hui et de demain. Qu’avez-vous envie de retenir de lui, de vos années de relations amicales, de vos derniers contacts?

Comment profiter de ce que vous avez échangé, de ce qu’il vous a apporté?

Certaines choses méritent peut-être d’être écrites : une longue lettre, ou un journal de ce que vous avez vécu avec lui, pourrait constituer un beau témoignage de votre amitié. Vous pourriez ensuite décider de le partager avec d’autres personnes qui l’ont connu, amis ou famille, ou le garder pour vous. Parler de lui autour de vous est aussi utile pour le faire connaître sous un angle qui est peut être unique, et le fera découvrir à son entourage. Partager des photos, des souvenirs, aussi.

Rien de ce que vous avez échangé n’est perdu ; votre amitié est une valeur forte qui continuera de vous porter pour le reste de votre vie.

Vous pourrez vous appuyer dessus, et y repenser. Y puiser des forces pour votre avenir, et surtout continuer d’avancer dans votre vie, justement au nom de votre ami : pour qu’il continue à vivre en vous et à travers vous.

Votre ami va vous manquer, c’est naturel et vous ne pouvez éviter cette souffrance. Mais grâce à ce qu’il vous a donné, et à ce que vous lui avez apporté jusqu’à ses derniers instants, vous pourrez à nouveau vivre d’autres belles relations dans votre vie, qui auront des racines dans les bons moments que vous avez eus ensemble. Alors, vous aurez un cœur apaisé.

 

1 commentaire sur “Faire le deuil d’un ami proche

Les commentaires sont fermés.