l'âge est-il un facteur d'arrêt de l'alimentation

Arrêt d’alimentation : l’âge est-il un facteur ?


L’âge n’est pas une raison suffisante pour choisir de ne pas alimenter un patient. L’âge peut être un facteur supplémentaire dans le choix d’un arrêt de soins, comme l’alimentation.

L’âge n’est cependant jamais une raison suffisante et doit être décidé au vu de d’autres critères. Ces critères doivent prendre en compte l’état général de la personne, l’évolution des symptômes dont elle souffre (évolution passée et à venir), ce que l’on peut encore faire pour elle, et surtout le respect de sa personne.

La manière dont on alimente une personne qui ne peut plus s’alimenter par elle-même, comme par une sonde gastrique, peut être source d’inconforts injustifiés si l’alimentation n’est plus nécessaire, comme c’est souvent le cas dans les derniers jours de vie.

La question a se poser est : une alimentation lui aurait-elle vraiment apporté un bénéfice compte tenu de son état général ?

Une question que vous pouvez poser aux médecins qui se sont occupés d’elle, en sollicitant un rendez-vous avec eux. Un arrêt d’alimentation ne doit jamais aboutir à un abandon du malade. Il reste toujours des choses à faire pour lui, jusqu’à la fin.

Partagez ...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrPrint this pageEmail this to someone