à l'école des personnes âgées

À l’école des personnes âgées

Jacques Goüin, habitué à côtoyer des personnes âgées depuis de nombreuses années, nous livre une profonde analyse de ce que celles-ci vivent au quotidien.

Tout son essai s’articule autour d’une question fondamentale : qu’attendent-elles réellement de nous qui nous voulons à leur service ? L’auteur nous fait découvrir la réalité du temps de la vieillesse, l’acceptation pas toujours facile qui en est faite, les besoins des personnes âgées. Une large part est donnée à la communication, particulièrement à l’écoute active et bienveillante qui met la personne écoutée au cœur de l’échange – échange qui n’est pas nécessairement verbal – : « Chercher à écouter en elle sa musique intérieure, les battements de son cœur qui souffre, craint, appelle, se réjouit. »… « C’est en elle et non en nous qu’elle pourra trouver la force dont elle a besoin pour vivre son présent. »

Jacques Goüin n’élude pas les difficultés rencontrées avec les personnes atteintes de maladies cérébrales dégénératives ni celles qui ont perdu le goût de vivre. Au centre de l’ouvrage, un petit chapitre (11 pages sur les 188 du livre) incontournable pour tous ceux qui côtoient les personnes âgées : Pour quelles raisons m’intéresser aux personnes âgées ? Un travail à faire sur soi pour être vrai dans notre relation avec elles. Un ouvrage qui se lit facilement et qui peut apporter beaucoup.

Jacques GOÜIN – Éditions La Bruyère

Partagez ...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrPrint this pageEmail this to someone